Une course folle à travers l'Europe - premier arrêt : Rocket Jam

Une histoire racontée par Vitor Büchli :

Une balade folle à travers l'Europe - Premier arrêt : Rocket Jam

Bienvenue dans le premier article de ma nouvelle série de blogs passionnants, dans lesquels je vous emmènerai dans mes aventures lors d'événements de vélo de montagne passionnants à travers l'Europe. Des joyaux cachés dans des endroits éloignés aux festivals bien connus, je couvrirai tout, les hauts et les bas et tout le reste. Je m'appelle Vitor Büchli et je suis un freerider professionnel suisse. Rejoignez-moi alors que je commence cette série avec un voyage à Rocket Jam à l'AGI Bike Park en Slovénie - un voyage plein de temps imprévisibles, de navettes amusantes et de gens extraordinaires.

Le voyage : De la Suisse à la Slovénie

Se lancer dans une aventure en VTT est toujours excitant, mais lorsque la météo commence à faire des cascades folles en cours de route, le voyage lui-même devient une partie de l'histoire épique. Imaginez qu'il est déjà 20 heures, que vous devez encore conduire 7 heures jusqu'à votre destination et que soudain le temps passe d'un peu mauvais à "le monde est sur le point de finir". C'est en gros ainsi que peut être décrit mon voyage depuis la Suisse en passant par l'Allemagne et l'Autriche jusqu'en Slovénie. Peu de temps après Memmingen en Allemagne, il a commencé à pleuvoir, puis il a plu abondamment, et alors que je me demandais encore pourquoi ils avaient fermé tous les ponts sur l'autoroute, l'orage et la grêle ont éclaté. Néanmoins, je suis finalement arrivé au parc à vélos AGI en Slovénie vers 4 heures du matin - beaucoup plus tard que prévu en raison du rythme d'escargot de certains automobilistes sur l'autoroute et de la route cahoteuse menant au parc à vélos lui-même, qui semblait ne mener nulle part, mais j'étais très heureux d'avoir atteint ma destination. Et il s’avère que le Rocket Jam à l’AGI Bike Park valait le déplacement.

Découverte de l'AGI Bike Park

Niché dans une région reculée de la Slovénie, AGI Bike Park est le fruit de l'idée originale d'Agi, qui a acheté un Unimog et un SUV trompé, a pris un terrain au milieu de nulle part et l'a transformé en un petit parc à vélos privé. Les informations sur le parc et ses horaires d'ouverture sont généralement partagées sur Instagram.

AGI Bike Park ne concerne pas seulement les sentiers, mais aussi la communauté. Chaque week-end, une vingtaine de motards se retrouvent sur les sentiers ou chillent ensemble sous le grand toit du camping. L'atmosphère est intime et conviviale, parfaite pour les riders inconditionnels et ceux qui cherchent à se faire de nouveaux amis.

Rocket Jam : l'événement

L'événement de deux jours, qui a eu lieu pour la première fois, a été ouvert samedi matin par les organisateurs Spela Horvat et Agi. Nous étions dehors toute la journée, faisant le plus de tours possible, ne faisant une pause qu'à midi pour nous ressourcer sous le grand toit et nous encourager mutuellement pour la finale de la journée, la compétition de départ en début de soirée.

Et après tout le mauvais temps que j'ai connu tout au long du parcours, il semblait qu'il ne pleuvait plus, nous avons donc pu profiter pleinement des trails et des sauts dans des conditions parfaites malgré une météo maussade. A 17h30 tous les riders ont fait des whips fous ou des tricks sympas et ont même rencontré un caméraman qui était debout sur le podium (ne vous inquiétez pas, il va bien). Mon point fort personnel a été mon atterrisseur manuel à backflip, pour lequel j'ai obtenu le titre de « Cavalier du jour ».

Les deux groupes Black Camo et Dubmoos ont terminé la journée en musique, jouant jusque tard dans la nuit et créant une ambiance headbangante autour du feu de camp. Le dimanche a été un peu plus lent, mais non moins divertissant. Les navettes ont continué à nous emmener jusqu'à la montagne et nous avons pu choisir à chaque fois le snack parfait dans le cerisier qui surplombe la route.

À la fin de la journée, j’ai eu une idée qui, en fin de compte, a parfaitement fonctionné et a été une bonne fin pour moi. Pendant tout le temps que nous faisions la navette dans l'Unimog, je ne pouvais pas m'empêcher de m'imaginer en train de faire un saut de ninja depuis le lit de l'Unimog jusqu'à la ligne de saut. Après avoir parlé à Špela et Agi, j'ai obtenu leur accord et j'ai fait tomber le ninja.

Même si c'était plus grand que ce à quoi je m'attendais, ce n'était toujours pas suffisant. Quelqu'un parmi la petite foule qui s'était formée a crié : « Sortez-le du stand ! Alors bien sûr, je devais l'essayer, et après que le chauffeur de la navette ait eu la gentillesse de dévisser la lampe de travail sur le côté du camion, j'ai sauté et cela a parfaitement fonctionné.

À la prochaine

Rocket Jam était plus qu’un simple événement cycliste ; c'était un endroit où l'on rencontrait des gens sympas, notamment d'Allemagne, d'Autriche et de Slovénie, et où l'on planifiait spontanément de futurs voyages ou des visites dans les lieux privés de chacun, prolongeant le voyage bien au-delà de l'événement lui-même. Dans l’ensemble, Rocket Jam a été une grande aventure, de la météo difficile en Allemagne au soleil accueillant de Slovénie, en passant par le voyage difficile et les pilotes sympathiques.

En attendant le prochain épisode, gardez le moral!